L'entretien de l'électronique est à faire avec Circonspection (Mais non, ce n'est pas ma copine espagnole !)

nettoyage des potentiomètres et des commutateurs

La plupart des nettoyants de contact du commerce risquent de fusiller instantanément vos potentiomètres. Ils doivent impérativement être aussi de bons lubrifiants. Un simple nettoyant va assécher la piste et les balais vont s'user très rapidement. Je recommande "Jeltonet Plus" trouvable ici à l'atelier (20€) ou sur internet.

remplacement de potentiomètres

Hormis un problème mécanique (patte brisée, sertissage du boîtier endommagé...), il est assez rare que l'on doive remplacer un potentiomètre ! Les potentiomètres très ordinaires que je montais dans les années 70 et 80 (on avait peu de choix à cette époque) fonctionnent encore plutôt bien quand ils n'ont pas été bricolés. Donc dans 95% des cas, retour au paragraphe précédent !

remplacer le Jack en Nylon noir des anciens modèles :

  (Cliquer l'image pour agrandir ou ici pour l'imprimer)

Si ta basse ne correspond pas tout à fait à ce schéma merci de m'envoyer une photo du jack, coté câbles pour que je puisse te guider.

Rappel : La mise en route du pré-ampli se fait via le noir de la pile (Battery Black). Tant que le jack n'est pas mis, la pile n'est pas connectée à la masse. "Shield" est généralement un câble noir. Les soudures doivent être brillantes, c.à.d. fer chaud mais pas trop, env. 300°C.

Il est très fortement conseillé de protéger les soudures du jack par une gaine thermorétractable d'environ 18mm de long et de diamètre 3 à 5 mm avant rétreint.

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)