fond bleu, dans le style du site 2010

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fond blanc, suggestion de Christophe Miguet

fond blanc, suggestion de Christophe Miguet

 
13-08-2008 : Grand article dans le Tageblatt Le Tageblatt, le premier quotidien luxembourgeois (en langue allemande) consacre une partie de sa une et deux pleines pages à l'atelier de Bassompierre.
Juste le titre pour faire venir les germanophones : "Einmal musste ich eine Guitarre mis Aspirin heilen" (Une fois j'ai du soigner une guitare avec de l'aspirine)

En construction, peut-être plus d'infos ici : chldc.free.fr/ !
en construction…

Les points morts sur une basse

(Christophe Leduc)

Il n'est pas facile de corriger un instrument qui présente des points morts.

Les interactions entre le corps, la masse de la tête et la structure du manche déterminent les qualités tonales d'un instrument en ce qui concerne les points morts. La première cause des points morts est une médiocre qualité du bois du manche. La structure du manche, le type et le positionnement de la tige de réglage, peuvent prévenir les points morts mais un mauvais morceau de bois donnera toujours un mauvais instrument.

D'une certaine manière il est extrêmement simple d'éviter les points morts mais la sonorité des graves en souffrira beaucoup ! Le problème est de trouver le juste milieu entre des graves profond et réactifs d'une part et l'absence de points morts dans le registre médium et supérieur. C'est tout l'art de la lutherie électrique. Les points morts ne sont pas toujours un manque de volume, souvent il s'agit d'une disparition de la fréquence fondamentale. Quand on joue la note la fondamentale est inexistante ou disparaît très rapidement, elle n'a aucun sustain tandis que les harmoniques se comportent normalement.

Plus la basse comporte un long manche, plus ce problème est crucial ! C'est pour cette raison que je considère la basse comme un instrument acoustique à part entière et que j'apprécie autant de les fabriquer. Un bon luthier sculptera la sonorité de l'instrument en choisissant la structure et les dimensions de l'instrument, en fonction des matériaux utilisés et des choix du musicien. C'est un travail difficile qui demande beaucoup d'attention au client ainsi que de très bonne connaissances scientifiques et techniques.

On me demande souvent de réaliser des instruments sans aucun risque de point morts, à mon avis c'est une erreur. Les instruments les plus captivants que j'ai pu essayer comportaient presque toujours quelques points morts quelque part. La plupart des bassistes savent gérer ces petites irrégularités !

Dead spots on a bass guitar

(Christophe Leduc)

Indeed it's not easy to improve on an instrument with dead spots.

The relationship between body, headmass, and the structure of the neck determine the tone qualities of an instrument (along with the dead spots). The first cause of dead spots is a weak piece of wood for the neck. Neck structure, type, and location of the truss rod(s) can avoid most of the dead spots but a bad piece of wood always makes a bad instrument.

In a way, it very easy to radically avoid dead spots, but the tone of the low frequencies will suffer! The main problem is to find the exact balance between a real good deep and responsive low end, and the absence of dead spots on the high end. That's the art of luthiery. Dead spots are not always a lack of volume, often it's a lack of the fundamental frequency. When you play the note, the fundamental sounds like it is omitted because it has no sustain, while the first harmonic goes on vibrating normally.

Since the bass guitar has a very long neck this acoustic problem is mulitplied! For that reason, it is a real acoustic instrument, and that's why I love it. A good luthier sculptures the tone of an instrument by choosing the structure and dimensions of the instrument, according to the pieces of wood and the musician' choices. It's a difficult task, it needs a lot of attention to the client, and excellent technical and scientific knowledge.

A lot of my clients ask for no risk of dead spots and in my opinion, it's a mistake. The most captivating instruments I have played often have some little dead spots somewhere. Many good bassists can manage around this problem.

Les étapes d'une commande, les modes de règlement,

Dans un premier temps, nous évoquerons les caractéristiques de l'instrument, son utilisation future, la façon dont il sera utilisé, les possibilités qui devra offrir... Ces échanges peuvent se faire de vive voix mais mieux encore par courriel ou par lettre. J'attache une grande importance à cette phase qui me permettra de réaliser un instrument parfaitement adapté au musicien qui vient me voir.

Une fois que les caractéristiques ou le modèle de l'instrument sont définis, il est temps de passer commande ! Dans tous les cas je demande un acompte représentant un tiers du prix de l'instrument pour lancer les travaux. En pratique, beaucoup considèrent cet acompte comme une épargne qui les garantit contre toute augmentation tarifaire.

Ensuite, je peux facilement planifier la fabrication pour accorder la date de livraison aux capacités financières de l'acquéreur. Si les fabricants industriels font un instrument en quelques journées, mes guitares ne peuvent jamais être réalisées en moins des trois mois indispensables au repos des pièces de bois. Je ne parle évidemment pas de séchage sur lequel je suis très pointilleux, mais du temps nécessaire à la résolution des tensions internes des bois.

coordonnées bancaires

Les mode de paiement acceptés sont : chèques, virements ou espèces.

Crédit Agricole de Lorraine
16 Place Turenne, 57100 Thionville, France
RIB : 16106 - 00026 - 03732258000 - 50
IBAN : FR76 1610 6000 2603 7322 5800 050
BIC : AGRIFRPP861
SIRET : 31419886200059
TVA : FR68-314198862

Un instrument sur mesure n'est pas forcément l'apanage des musiciens professionnels ! Au contraire, nombre d'entre eux à jouer sur des instruments de série à cause des politiques d'endorsement des industriels. Un instrument sur mesure est beaucoup plus durable et il a un impact environnemental très réduit.

Un instrument sur mesure est plus polyvalent que les autres, il est mieux adapté à une personne particulière, à son jeu, son style et à sa relation physique à l'instrument. C'est en cela qu'un instrument sur mesure nous fait progresser plus vite.

Lors du lancement d'un projet le mieux est de se rencontrer mais ce n'est pas obligatoire, de très nombreuses commandes sont élaborées par mail ou par téléphone. Dans le cas d'une fabrication sur mesures, il n'est pas conseillé d'avoir déterminé les moindres détails du projet avant de m'appeler ! Au contraire cette attitude mène souvent sur de fausses pistes. J'attache beaucoup d'attention à cette phase de gestation qui doit permettre de faire un instrument particulièrement bien adapté au musicien qui s'adresse à moi. Le soin apporté à cette étape ainsi que les processus de fabrications rodés depuis près de 40 ans me permettent d'offir une garantie à vie de mes instruments. Les modalités de cette garantie sont ici.

Et quelques renseignements supplémentaires sont (questions fréquentes).

Sous-catégories

Il arrive même parfois qu'un instrument soit disponible !

Soit fabriqué d'avance groupé avec d'autres du même type (c'est rare en ce moment), soit des instruments que j'ai réalisé en plus à titre d'expérimentation, soit enfin revendus par leurs propriétaires. Quelques ventes d'occasion viennent parfois s'ajouter à la liste.

Sometimes it happens an instrument is available! They are either made in advance, grouped with others of the same type (which is rare now) or second hand instruments sold by their owners. Some other second hand items are sometimes added to the list

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Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)