Il peut se passer plusieurs années sans en casser une seule puis on en casse trois la même semaine. Le contraire arrive aussi, on s'était fait une raison, toujours une deuxième guitare en spare, et puis un beau jour la casse cesse. Mystère, mystère ! Un mystère que nous allons essayer d'éclaircir en distinguant deux familles de causes :

Première famille : les causes mécaniques

La casse arrive le plus souvent au ras du trou de la mécanique (1) ou à l'avant du point de contact du pontet (2). Sur une Strat ou une Tele elle peut encore casser à la sortie du bloc cordier (3). 

 

Coté mécanique (1) ça vient généralement d'une "bavure" métallique à la périphérie de trou de passage de la corde il suffira de repolir cette arrête pour que la casse cesse.
Coté chevalet, à la sortie du bloc cordier (3) il conviendra encore d'arrondir légèrement la périphérie de trou, mais de façon plus prononcée, à l'avant, là où la corde repose.

Parmi les causes mécaniques ou peut citer une situation aggravante : un mauvais maintien du pontet provoquera un écrouissage plus intense de la corde, favorisant ainsi la casse. C'est une raison identique qui fait que les pontets "à rouleau" ont aussi tendance à faire casser plus souvent.

Venons en maintenant au cas le plus courant : la casse au sommet du pontet (2). Certes le pontet peut être parfois oxydé ou la gorge mal marquée ou alors le pontet contiendra des impuretés qui abrasent la corde, ici aussi on rafraichira la surface et on polira l'ensemble mais franchement ça ne marchera qu'une fois sur dix ou vingt.

On en vient donc à la deuxième famille de causes, la plus importante, celle qui représente la presque totalité des cas, celle que l'on ose pas nommer !

Intermède

Pendant des années j'ai cassé des cordes en quantité ! J'ai passé des nuits à polir et repolir les pontets de mes guitares, refaire les gorges et même les donner à re-chromer parfois, rien n'y faisait je cassais toujours autant ! J'ai tendance à martyriser mes cordes, mon jeu est plutôt "bourrin" et j'acceptais de casser souvent... Jusqu'au jour où j'ai compris...

Seconde famille : d'obscures raisons que la raison ignore...

Un beau jour (ou peut-être une nuit) des cordes absolument neuves et montées avec soin, pourtant deux qui m'abandonnent en répétition sur le même morceau. Et je me suis souvenu. J'ai compris que je cassais presque toujours sur des morceaux où je ne me sentais pas à l'aise ou que je n'aimais pas jouer. 

Par la suite j'ai essayé des calmer mon jeu, particulièrement sur ces morceaux "pénibles" et j'ai réalisé que l'on peut jouer très fort (vraiment très fort !) de la main droite sans jamais casser de cordes, on casse quand on joue "mal" ou "tendu".

Cela s'est presque toujours vérifié et confirmé par la grande majorité de ceux à qui je l'ai expliqué : c'est le guitariste qui casse les cordes, le gui-ta-riste !

Mesdames et Messieurs, vos guitares sont innocentes ! (la plus part du temps)

Note :

Quatre jours seulement après la publication de cet article je jouais avec des amis et j'ai cassé deux fois, ils m'ont vanné grave ! Comme quoi on ferait souvent mieux de la fermer. Cet incident n'invalide en aucun cas ma publication !

 

La suite des opérations, c'est très facile !

- Dévisser les vis de blocage derrière la tête pour qu'elles dépassent de 3 ou 4 mm environ.
- Desserrer les molettes de cordier au maximum, sans forcer !
- Dans le cas des U-Basses, monter les cordes en commençant par les cordes aigues.
- Placer la boule de la cordes dans le "tiroir" en bronze.
- Passer l'autre extrémité dans le trou correspondant à l'avant de la tête.
- Bien tirer la corde à l'arrière de la tête et serrer la vis de blocage, fermement mais avec le petit côté de la clef. (Si l'on prenait en main le grand coté de la clef, le bras de levier trop puissant sectionnerait la corde)
- Commencer à tendre les cordes en glissant le doigt sur toutes les molettes simultanément.
- Terminer l'accordage et c'est fini !

Tête de la MNV-6 numéro 7374-M  Arrière d'une tête de U-bass 5 cordes et le bloque-corde exclusif.

 

Une vidéo très précise et parfaitement expliquée de Science étonnante avec Vled Tapas

Pourquoi faut-il accorder les instruments ? Et pourquoi y a-t-il 12 notes de musique ? La réponse est dans les maths !

 

Montage sur mécaniques de type "fendues"

Ce petit croquis pour monter le montage des cordes d'une guitare ou d'une basse dont les mécaniques sont de type "fendu" comme la plupart des Fender.

Il convient de soigneusement marquer les angles tout en maintenant en permanence une légère tension de la corde. Imprimer

 

 Montage sur mécaniques de type "percées"...

Ce petit croquis pour monter le montage des cordes d'une guitare ou d'une basse dont les mécaniques sont de type "percé" comme la Les Paul ou la grande majorité des guitares acoustiques.

Il convient de soigneusement marquer les angles tout en maintenant en permanence une légère tension de la corde. Imprimer

 

Quelles cordes pour une fretless ?

Question : Heureux (très heureux !) possesseur d'une basse Leduc Masterpiece Fretless 5 cordes, je dois envisager le remplacement des cordes qui fatiguent un peu. Quelle(s) marque(s) / modèle(s) conseillez-vous, afin de préserver la touche fretless, tout en gardant la richesse du son. Faut-il en particulier privilégier les cordes à filet plat que je ne trouve pas terribles au niveau de la richesse du son ?

Réponse : La Bella a sorti des jeux magnifiques pour la fretless, ce sont des cordes recouvertes de nylon noir. Ca sonne très bien, elles ont le toucher du filet plat (pas de bruits et moins d'usure) sans le timbre trop mat du filet plat. Elles s'appellent DEEP TALKIN' BASS. La référence pour la 4 cordes c'est 760 N, (60 Euros), pour la 5 cordes c'est 760 NB, (75 Euros), pour les 6 cordes j'ai encore un problème avec le Do aigu qui sera, j'espère, résolu prochainement. Si tu n'en trouves pas vers chez toi je peux t'en expédier ajoute 3 Euros pour le transport.

Peut-on mettre des cordes à filet rond sur une fretless ?

OUI ! D'après ce que j'ai pu observer, les cordes à filet rond marquent plus et plus tôt, mais la touche ne s'use pas plus vite ! N'hésite pas à mettre du filet rond si tu veux avoir des aigus clairs.

Quels tirants pour basse Piccolo ?

Question : Peux-tu me dire si l'on peut transformer une basse 4 cordes ( montée avec un tirant standard 45-100 ) en basse picolo uniquement en changeant les cordes et en effectuant un réglage du manche ? A moins qu'une basse piccolo soit une basse spécialement conçue pour cela...

Réponse : Effectivement une basse picolo ne diffère pas d'une basse normale. En fabrication sur mesure, on peut adapter le choix des bois et la lutherie à ce jeu dans l'aigu et ainsi réaliser un meilleur instrument, mais il n'y a pas fondamentalement de différence.

Mais quels diamètres de corde utiliser ? Un calcul par extrapolation donnerait :
(Si : 080) - Mi : 060 - La : 045 - Ré : 030 - Sol : 018 - (Do : 010) - (Fa : 008)

En réalité cette extrapolation ne tiens pas compte du rapport diamètre de l'âme / épaisseur du filage et le résultat pourra beaucoup varier d'une marque à l'autre. Seule compte l'expérimentation ! En pratique c'est trop tendu et mes clients préfèrent ceux-ci :
(Si : 065) - Mi : 050 - La : 035 - Ré : 028 - Sol : 016 - (Do : 010) - (Fa : 008 )

On pourra trouver des jeux pour piccolo chez les revendeurs attentifs aux bassistes, (D'Addario, La Bella, Pyramid...) Sinon contacte-moi, un petit mail, devis, envoi chèque, envoi cordes, et voilà !

Quelles sont les cordes d'origine de ma basse ?

Si les cordes ont l'âme apparente coté chevalet et la soie noire c'est Labella Super Steps, si la soie est violette, c'est du GHS Progressive.

Si les boules sont de couleur c'est D'Addario, version standard s'il n'y a pas de soie coté tête, version SlowWound s'il y a des soies bleues marine.

Généralement les tirants sont :
Si : 125 ou 129
Mi : 105
La : 085
Ré : 065
Sol: 045
Do : 028 ou 032

Pour la Maurad et autres instruments à diapason long, je suggère un tirant un peu plus souple, à savoir :
28(ou32), 40, 60, 80, 100, 125 (ou129).

Quand on installe les cordes Labella Super Steps à âme apparente après un jeu standard, il convient de remonter les pontets pour compenser la différence de diamètre entre la corde et l'âme qui repose sur le pontet.

Dans le cas de pontets dont les vis de hauteur sont au pas métrique de 3 mm, (c'est le cas des Leduc et de presque tous les instruments non-américains ) la correction peut se faire aisément du premier coup en comptant le nombre de tours.
Ces chiffres sont donnés pour un jeu de type 45-105.

Chevalet-cordier Leduc pour basse 1 tour 3/4 pour le Si grave
1 tour et demi pour le Mi
un peu plus d'un tour pour le La
3/4 de tour pour le Ré
1 petit demi-tour pour le Sol
1/6 de tour pour le Do aigu

Si la vis de hauteur du pontet est nettement inclinée augmenter le nombre de tours. (en proportion du cosinus de l'angle par rapport à la verticale !) Si le tirant est plus faible comme 40-95, diminuer d'environ 10%.

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)