La pièce d'érable destinée à ce manche conducteur était décidément trop belle !
A titre personnel je ne suis pas particulièrement porté sur la sonorité que produisent les touches en érable mais il aurait été dommage de cacher ces ondes anarchiques et profondes qui évoquent une colonne vertébrale de squale. Un long débat intérieur me conduisit à une touche en palissandre de Rio du 19° siècle recouverte d'une sur-touche découpée dans le même bloc d'érable de façon à ce que la touche ne soit vue que comme un filet faisant le tour du manche. Le corps est réalisé en noyer royal ondé, un arbre planté en Bourgogne avant la révolution française. Les quatre pièces ce cet arbre vénérable sont appairées à l'avant comme à l'arrière, un filet en Rio orne les éclisses. D'autres filets du même palissandre agrémentent diverses régions de la basse comme la tête, les cavités des boutons de potentiomètre ou encore le cache micro.
Ce capot de micros commun aux deux micros est réglable en hauteur par l'arrière. Comme sur tous les modèles Masterpiece, deux micros bobinés par Bénédetti sont servis par l'électronique EL-5 et son dispositif anti-rayonnement (hum-cancelling).
Cette basse a été réalisée sur plusieurs années, sans aucun plan préalable. Il s'agit d'une "improvisation lente" exclusivement basée sur le feeling de l'instant et le premier jet.

fiche technique

>corps :

manche :
sur-touche :
touche :
diapason / rayon :
vernis :
micros / électronique :
décors :


largeur sillet :
espacement au chevalet :
masse :
dimensions :
>noyer royal book-mached
avant et arrière, filet Rio
érable canadien figuré AAA
idem, découpé dans le bloc
palissandre de Rio 120 ans
860 mm / 12”
nitro-cellulosique naturel
Leduc P-50, EL-5, hum-cancelling
Capot micros unique en goutte
Potentiomètres en affleurement

45 mm
19 mm
4.680 Kg
1 110 x 330 x 60 mm

 

Cette U-basse frettée très originale est le fruit d'une longue maturation et d'une mise au point poussée dans les plus petits détails. Du "tuning" à l'état pur, si j'ose dire ! Avec elle, Philippe tempo accompagne maintenant Tony Coleman le batteur légendaire de B.B.King.

fiche technique

structure : 4 string, 24 frets +2, bolt-on, headless and extended key
neck : Canadian maple
fretboard : 19th century rare rosewood, 860mm scale, 33.858"
sound table: Swiss spruce
body : Honduras mahogany, XL shape
pickups : Leduc P50 and Fishman BP-100
electronics : Active EL-10 with hum-cancelling
controls : Bal.Mag, Bal.M/Piezo, Volume, Bass, Treble
tailpiece, bridge : Leduc "H" type
string-lock : Leduc 3+1 and automatic capo.
neck thickness at 1st fret : 20.5 mm, 0.807"
neck thickness at 12th f. : 22 mm, 0.866"
string spacing at nut : 10 mm, 0.394"
at bridge : 20 mm, 0.787"
dimensions : 1140x320x60 mm, 44.9x12.6x2.4"
mass : 3.4 Kg, 7.5 lb

 

 

Voici une version très spéciale de la Maurad 5 dont le corps est sculpté comme si pour elle on avait du inventé l'érable ondé liquide ! Cette basse est probablement la meilleure Leduc solid-body réalisée à ce moment.

 

Le corps en aulne est doté d'une table en érable ondé d'une seule pièce. Au moment de l'assemblage table/corps, bien avant de commencer la sculpture de la table, les micros et le chevalet cordier ont été inséré et noyés dans de la résine epoxy. Dés lors, aucun réglage de micro n'était plus possible. Il a fallu réaliser préalablement un prototype du corps et le laisser plusieurs mois en tension afin de mesurer les réglages exacts des micros et l'emplacement du cordier-accordeur. L'épaisseur de la table au dessus des micros n'excède pas quelques dixièmes de millimètre ! Les cavités de potentiomètres ont du être modélisées en 3D afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la taille de la table. Specifications of the L-02 Maurad-5:

fiche technique

  L-02 : Maurad 5 "liquid flamed maple"
structure : 5 string, 24 frets, bolt-on, headless
neck : Padauk with 10% graphite
fretboard : Padauk, 889mm scale, 35"
body : French alder, STD shape
pickups : Leduc P50
electronics : Active EL-5 with hum-cancelling
controls : Volume, Balance, Bass, Treble
tailpiece, bridge : Leduc "H" type
string-lock : Leduc
neck thickness at 1st fret : 21 mm, 0.827"
neck thickness at 12th f. : 22.5 mm, 0.886"
string spacing at nut : 9 mm, 0.354"
at bridge : 19 mm, 0.748"
dimensions : 1060x320x60 mm, 41.3x12.6x2.4"
mass : 4.0 Kg, 8.8 lb

Ces instruments ne sont montrés qu'à titre d'exemple, puisque (je le dis encore !) ils ne seront jamais reproduits. Alors voici comment on fait pour commander une "Série-L" : ça commence comme pour tous les instruments sur-mesure :

- Idées, désirs, contraintes, délires, retour sur terre, discussions...
- Un projet naît de ces cogitations, et je peux établir un devis...
- Discussions à nouveau, polissage du projet...
- Déclic ! Parfois certains instruments font tilt, les idées coulent toutes seules et j'ai envie de passer beaucoup plus de temps sur ce projet. Je propose alors de passer à la "Série-L".

- Sur la base du projet défini, je propose un investissement personnel bien plus important, en temps et en matériel, pour magnifier le projet comme on le ferait d'une œuvre d'art. On ne parle plus d'un instrument original ou de modèle signature, mais une pièce véritablement unique, que je m'engage à ne plus jamais reproduire.

 Cette option peut généralement se présenter quand le projet est esthétiquement prometteur, qu'il comporte des avancées techniques ou technologiques intéressantes, ou que le courant passe spécialement bien avec le client ! Habituellement, c'est un panachage de ces trois raisons ! Financièrement il faut compter un supplément de mille à trois mille euros pour partir dans ce processus, ce qui reste encore raisonnable, comparé à certains instruments américains considérés abusivement comme uniques !

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)