La pièce d'érable destinée à ce manche conducteur était décidément trop belle !
A titre personnel je ne suis pas particulièrement porté sur la sonorité que produisent les touches en érable mais il aurait été dommage de cacher ces ondes anarchiques et profondes qui évoquent une colonne vertébrale de squale. Un long débat intérieur me conduisit à une touche en palissandre de Rio du 19° siècle recouverte d'une sur-touche découpée dans le même bloc d'érable de façon à ce que la touche ne soit vue que comme un filet faisant le tour du manche. Le corps est réalisé en noyer royal ondé, un arbre planté en Bourgogne avant la révolution française. Les quatre pièces ce cet arbre vénérable sont appairées à l'avant comme à l'arrière, un filet en Rio orne les éclisses. D'autres filets du même palissandre agrémentent diverses régions de la basse comme la tête, les cavités des boutons de potentiomètre ou encore le cache micro.
Ce capot de micros commun aux deux micros est réglable en hauteur par l'arrière. Comme sur tous les modèles Masterpiece, deux micros bobinés par Bénédetti sont servis par l'électronique EL-5 et son dispositif anti-rayonnement (hum-cancelling).
Cette basse a été réalisée sur plusieurs années, sans aucun plan préalable. Il s'agit d'une "improvisation lente" exclusivement basée sur le feeling de l'instant et le premier jet.

fiche technique

>corps :

manche :
sur-touche :
touche :
diapason / rayon :
vernis :
micros / électronique :
décors :


largeur sillet :
espacement au chevalet :
masse :
dimensions :
>noyer royal book-mached
avant et arrière, filet Rio
érable canadien figuré AAA
idem, découpé dans le bloc
palissandre de Rio 120 ans
860 mm / 12”
nitro-cellulosique naturel
Leduc P-50, EL-5, hum-cancelling
Capot micros unique en goutte
Potentiomètres en affleurement

45 mm
19 mm
4.680 Kg
1 110 x 330 x 60 mm
Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)