La dégradation de la sonorité des cordes a trois causes principales.
 - Salissures

Quand la sonorité devient trop mate, qu'on commence à abuser du réglage de "bright" il faut en changer. Nous ne sommes pas égaux en matière de sudation et d'oxydation !
La sueur va fixer de la poussière ambiante entre les filets des cordes et limiter sa flexibilité, les harmoniques hautes disparaîtront progressivement. Parfois les bassistes font bouillir les cordes salies, elles retrouvent un part de leur brillance.
 - Oxydation
Certains d'entre nous doivent avoir Alien dans leurs ancêtres car ils oxydent les cordes en quelques heures, les cordes non filées se transforment en véritables scies au moindre "slide". Là aussi quand le Fast-fret n'y peut plus rien, on change. Les cordes filées étant moins atteintes on peut une fois sur deux ne changer que les cordes pleines.
 - Usure mécanique
Les cordes en frottant sur les frettes perdent un peu de matière et leur structure moléculaire est progressivement affectée (écrouissage). Les caractéristiques mécaniques des cordes sont sont alors moins régulières et les notes sont de plus en plus fausses.
Celà arrive généralement plus vite que la perte d'aiguës. On s'en aperçoit assez vite en passant le doigt sous la plus fine des cordes filées on sent bien les crans causés par les frettes.

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)