De la même façon on gardera une guitare si possible en position verticale. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
- le stand individuel posé au sol est assez pratique mais ne met pas la guitare à l'abri d'un chien fou ou de votre pote qui a un peu "abusé".
- le stand posé au sol recevant une ou plusieurs guitares pendues ne fait guère de différence mais convient mal aux têtes très asymétriques comme celle de la Telecaster par exemple.
- le rack pour plusieurs guitares est plus sur en raison de sa taille et généralement aussi de son poids.
- le stand mural a nettement ma préférence à condition d'être très solidement fixé au mur. Attention au cloisons en panneau de plâtre et aux murs anciens en pierre qui demandes des chevilles soigneusement adaptées.
Attention au latex (garniture de couleur jaune) qui à terme attaque les vernis cellulosiques utilisés sur beaucoup de belles ou anciennes guitares.
Je vous ai parlé de température, de pression et d'hygrométrie, mais attention aussi aux UV. Ne pas laisser sa guitare en plein soleil, ou en permanence dans un fort éclairement. Les UV vieillissent prématurément les vernis, les filets en celluloïd et aussi les bois qui peuvent se décolorer ou s'assombrir suivant leur nature et leur protection.