Découvrez le nouveau site de Frédéric Monino : www.fredericmonino.com ainsi que son très beau PRESS-BOOK Frédéric m'a contacté au moment où il entrait à l'Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny. Ses références vont du "Big Band Lumière" à la musique du film " Les trois frères " chantée par Catherine Ringer. Il joue sur la U-Basse 5, la U-Basse 5 Fretless et la basse acoustique 5 cordes. Allez voir la page qui lui est consacrée.
Voici un petit courrier de Steve Swallow à propos de FIRST MEETING !

De: Steve Swallow
Date: January 07, 2002 11:10 AM
A: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objet: FIRST MEETING

Patrice Heral sent me a copy of FIRST MEETING, and I've just finished listening to it with great pleasure. Congratulations on a fine piece of work. Your playing, and your writing as well, are rich and evocative; I also think you've assembled this recording with considerable care. All the musicians play your music with conviction and feeling; please convey my sincere respects to them.
Thanks very much for passing this music on to me.

Best Wishes, Steve Swallow

 

 

F. Monino Quintet, "Around Jaco"

 

En hommage au compositeur et bassiste Jaco PASTORIUS.
Liners notes Laurent CUGNY et Ingrid PASTORIUS, Disque d'Emoi Jazzmagazine.

 

4 étoiles Jazzman, Disque élu Citizen jazz, Sélection Bassiste magazine...

 

Plus d'infos sur http://frederic.monino.free.fr/

Ce projet composé de grands solistes apporte sa propre densité, des arrangements originaux, et restitue la musique de Jaco Pastorius dans toute sa vigueur, sa joie sauvage, lui ajoutant une "french touch", une légère distance soucieuse du détail, d'équilibre, avec une rare élégance.

 

Le Quintet "Around Jaco" :

Frédéric MONINO (U-basse 5cSF) http://frederic.monino.free.fr/
François LAIZEAU (Batterie) http://www.laizeau.com/
Franck TORTILLER (Vibraphone) http://www.francktortiller.com/
Olivier Ker OURIO (Harmonica) http://www.kerourio.com/
Lionel SUAREZ (Accordéon) http://assocontinuum.dyndns.org/musiciens/lionel_suarez.htm

 

Extraits de presse :

" Un bassiste qui rend hommage à Jaco Pastorius ? Méfiance... Vous n'y êtes pas : Fredo Monino ne fait pas le beau sur le dos de Jaco. Pas son credo... Ainsi pour éviter de se retrouver à labourer ad lib le même sillon que les regrettables zélateurs du regretté poète floridien, Monino a rassemblé un trio d'hidalgos de la note et du tempo comme il faut... Pour faire bonne mesure et ouvrir tous les chants du possible jacologique, nos trois amis en ont convié cinq autres, et c'est une bonne idée, car cette quinte majeure apporte une contribution décisive... Rarement l'on avait si bien aimé la musique de Jaco. Cet amour vous l'aurez compris est contagieux. Hautement et chaleureusement recommandé par votre humble serviteur " Disque d'émoi Jazzmagazine.
Frederic Goaty.

" ..Il s'agit d'une relecture intelligente des compositions de Pastorius avec une instrumentation originale basée sur un trio... Monino en tant qu'instrumentiste, a eu la bonne idée de ne pas plagier son maître et de jouer ce répertoire à sa manière, avec sa propre sonorité et avec un mixage équilibré. Et l'on apprécie beaucoup sa démarche à la fois, modeste, innovante et respectueuse " 4 étoiles Jazzman.
Lionel Eskenazi.

" Autour de Jaco. Au fil de l'écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s'agit pas d'un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu'il y a un "avant Jaco" et un "après Jaco". Il s'agit bien d'une exploration du patrimoine Pastorius, d'une relecture et d'une ouverture d'horizon. Respecter l'héritage tout en affirmant sa propre identité... La pertinence des arrangements, la mise en retrait des individualités de chacun au profit de l'oeuvre collective, l'envie manifeste de matérialiser une sorte de passerelle entre les jazz américain et européen contribuent à faire de ce disque ambitieux une vraie réussite." Disque Elu Citizen Jazz.
Arnaud Stefani.

Retrouvez les articles en intégralité sur http://frederic.monino.free.fr/press.htm

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)