Ma production étant maintenant assez réduite, presque toutes mes fabrications se
                                           font sur-mesure, dérivées des modèles présentés ici qui servent de point de départ.
                                           Trois grandes familles d'instruments sont proposées : les acoustiques "C²" ,
                                           puis en électrique : les U-guitares à table flottantes et les solid-body.
                                           Et puis, le top du sur-mesure, c'est la Série "L" évidemment !

Le regretté Sarde affectionnait tout particulièrement sa Pipocaster!
Quelques uns de ses nombreux groupes : Blue Magoose, Cac n'Co, Casablanca, B Movie ... sans oublier l'extrordinaire formation "Yabon Gagarin" avec D.D. Kogovsek, et dont la presse internationale a maint fois rendu compte.
Philippe nous a quitté le 14 décembre 2002, après un concert avec les Gonfleurs d'Hélice. Plus de 500 personnes sont venues le 15 février 2003 à La Passerelle pour honorer la mémoire de notre ami, une belle fête qui lui aurait fait très plaisir.

petits mots d'amis | ses participations | la soirée en son honneur


Quelques mots...

- 021216_VacheDeBlues.txt
- 021217_FairePartFamille.txt
- 021217_EcoleDeMusique.txt
- 021217_TribunalHayange.txt
- 021217_AmisMusiciens.txt
- 021217_RolandMarcuola.txt
- 021217_RolandMarcuola2.txt
- 021217_WananaBlues.txt
- 021217_AmicaleMarieLaure.txt
- 021218_Christophe.txt
- 021219_Laurent.txt
- 021219_AlainLehm.txt
- 021229_Sam.txt
- 030106_B_Castre.txt
- 030107_Philou.txt
- 030111_Arno.txt
- 030128_Vero.txt
- 030203_Boul.txt
- 030216_Bab.txt
- 030217_Tomschak.txt
- 030217_ChrisLancry.txt
- 030217_Veronique.txt
- 030217_Veronique2.txt
- 030611_Gregg.txt
 
en juin 2000
 
avec Bill
 
Vache de
Blues 01
 
avec Blue Magoo's
 
B'Movie live
 
Y'a Bon live
 
BBK Friends
 
virtuose
 
Los Nullos live
 
Y'a encore Bon
 
avec les K
 
Olympia, coulisses
 
avec P'tit Cac
 
Solo !
 
La Pipocaster
 
avec Tom Schak
 
Y'a Bon Gagarine
 
le Sarde

Ses groupes et ses participations

- Block 96 (Punk Rock) avec Zézé, Roll et Ginger, de 1977 à 80
- Dorian Grey
- K (Rock décadent) avec Flavio, Pierrot et Kac
- B'Movie (Rythm n'Blues)
- Petit Cac & Co (Chanson) avec P'tit Cac, Pat, Vincent et Bertrand
- Blue Magoo's (Jump Blues) avec Nico, Denis, et Arnaud
- Trio Esperanza
- Flying Malagutti's
- Jazz Bar
- Los Nullos (Blues Rock) invité aux cotés de Bill, Philou, Pierrot, et Chi-Chi
- Cantona Blues Band que l'amour (!) avec Zézé et Christophe
- Markun (Chanson) avec Françoise, Roland et Guy
- Tom Schack (Blues), avec Dom et Sam
- Y'a Bon Gagarine (Duffle) avec Dédé, Denis et Sam
- Big Bill King Friends (Blues Rock) avec les Los, les Gonfleurs, les Vecchi etc.
et bien d'autres formations plus occasionnelles, ou qui nous sont inconnues !

La soirée du 15 fév. 2003

Organisée à la Passerelle (Florange) par l'Ecole de Musique de la Vallée de la Fensh

Michel Galy, le directeur de l'école nous accueille et ouvre la soirée par quelques mots pour notre irremplaçable ami. La première partie du programme commence avec les élèves et les professeurs de l'école. Les présentations sont faites par Sam.

Mathieu Baratto ouvre le programme, viendront ensuite Christine Schaaf et Anne Sophie Contal, Olivier Baldissera et Christelle Paulin, la formation de Jean Claude Muret, Gildéon, Blue Thumb, Chicken, David Bertolotti et Carole, puis Revolution pour finir cette première partie.

La soirée continue avec les groupes et les musiciens qui ont joué avec Philippe. Christophe endosse le costume de M. Loyal et présente Los Nullos, Little Joe, Kwijibo, B.Movie, Vecchi e Brutti, Block 96, Surabaya Johnny, Dan Sneed, P'tit Cac and Co., Markun, Les Gonfleurs d'Hélice, Tom Schak et Zézé Mago.
Viendront enfin Blue Magoos', Capra et Y'a Bon Gagarine. La soirée sera close par les copines de Philippe en costume "Duffle" qui interprètent l'une des chansons préférées de Pipo : "J'ai un bouton sur la langue" de Madame Bolduc. Acclamations et bis repetita !

Michel Galy remercie les très nombreux amis qui sont venus et le spectacle s'achève par une bruyante standing ovation pour Philippe.

Nos remerciements vont à:

l'Ecole de Musique de la Vallée de la Fensch, pour l'organisation de cet événement, la ville de Florange et La Passerelle pour la mise à disposition de la salle et des techniciens, tous les groupes, musiciens, élève et professeurs qui sont venu jouer, tous ceux qui ont compris et regretté qu'on ne puisse pas faire passer tout le monde sous peine de finir à six heures du matin, et enfin les techniciens-Son, Vache d'Assos' et Le Gueulard, pour la technique, l'accueil des musiciens, le backline et le suivi du programme.

Mentions spéciales :
à Titine pour la troisième mi-temps, à Sam Hussong pour la coordination et à Carmelo Piazza pour l'élaboration du programme.

Mention tout à fait particulière :
à Pipo qui nous a révélés à nous-mêmes parfois, et qui très souvent nous a donné l'occasion de nous réunir pour rire de bon cœur, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Ritchie Blackmore | James Carpi | Jean "Jello" Clerc | Frédéric Favarel
Pepe Felly Manuaku | Nilda Fernandez | Patrick Guyot, alias Big Bill King
Phil "Pipo" Magoni | Benoit Medrykowski | Florent Plataroti | Nydia Sampayo

Cette rubrique présentera quelques musiciens connus, mais aussi des gens qui ne le sont pas et ne veulent pas particulièrement l'être ! Tout s'achète dans le show business, rares sont les stars qui promeuvent gratuitement un produit. Certains même vantent à grands cris des matériels qu'ils ne jouent jamais. Sur ce terrain dominé par des grandes marques, un petit fabricant ne peut pas lutter, et c'est bien dommage.
Il ne reste plus qu'à faire des instruments pour des gens qui ont des oreilles et pour qui la musique n'est pas seulement un moyen pour faire de l'argent, c'est déjà tout un programme !

Nilda Fernandez

Nilda a craqué très tôt sur la U-Guitare Il a commencé par le modèle standard, qui a été modifié ensuite pour enlever le micro aigu et le sélecteur. L'année suivante il a succombé aux charmes de la toute première "Série L".

Nos hommages à Nilda à Bobino le 19 mai 2019
Nildaz si proche de son public, 2010, Val Cenis

 

Pepe Felly Manuaku

En vidéo, Chorus, Lausanne, sept 2005

Même soir avec Ray Lema

 

Benoit Medrykowski

Quelques images de Benoît Medrykowski en tournée mondiale avec Mayra Andrade. et sa U guitare standard (U-gtr version I)

 

James Carpi

Incontournable du rock à Metz, il œuvre / a œuvré actuellement dans JJ Gang, Brixtom et dans l'infernal Donã Boãr . C'est lui qui avait permis le lancement des excellents et regrettés amplis Canlas.

Nydia Sampayo

Nydia est une chanteuse brésilienne qui voyage énormément. Elle avait besoin d'une PETITE GUITARE ELECTRO-ACOUSTIQUE facile à transporter mais capable de sonner aussi bien électrique (type strat) que comme une véritable guitare western.

 

Phil "Pipo" Magoni

Le regretté Sarde affectionnait tout particulièrement sa Pipocaster!
Quelques uns de ses nombreux groupes : Blue Magoose, Cac n'Co, Casablanca, B Movie ... sans oublier l'extraordinaire formation "Yabon Gagarin" avec D.D. Kogovsek, et dont la presse internationale a maint fois rendu compte.
Philippe nous a quitté le 14 décembre 2002, après un concert avec les Gonfleurs d'Hélice. Plus de 500 personnes sont venues le 15 février 2003 à La Passerelle pour honorer la mémoire de notre ami, une belle fête qui lui aurait fait très plaisir.
Pour en savoir plus : La page à Pipo

 

Patrick Guyot, alias Big Bill King

Pour Bill, fondateur de Los Nullos et Vecchi e Brutti, j'ai réalisé pour la Billcaster, sœur jumelle de la Pipocaster, les deux touches proviennent du même arbre (palissandre rare du 19°siècle) ainsi que les manches et les corps qui sont issus respectivement des même planches d'érable et d'aulne. Patrick nous a dramatiquement quitté le 27 novembre 2001 alors voyez ce qu'on fait en son honneur chaque année de 2001 à 2015 !
En 1994 Los Nullos réalisait une seconde tournée en Irlande, mémorable, plus de 50 fans et amis les ont suivi ! Voir les photos de l'ami Werner.

 

Jean "Jello" Clerc

Il fut mon collègue quand j'occupais mon premier job dans la musique, à Lyon en 76. Starshooter n'était encore qu'un petit groupe de lycée, nonobstant fort remuant et intéressant en diable !!! Le quatrième instrument que j'ai fait était pour lui.

 

Jean Luc Haziza

Jean Luc est l'un des tous premiers à avoir choisi la Masterpiece. Appel à mon pote le magicien (depuis plus de 15 ans !) Quand est-ce que tu m'envoies une photo un peu mieux que celle-ci ?

 

Magnifiques compositions, arrangements et interprétations !

 
 

Musicien polyvalent, passionné par tous les courants musicaux, il est principalement orienté vers le rock, le blues, le jazz.

Il travaille ou a travaillé avec différentes formations telles que Nao Faz Mal (pop rock), Eric Goubert quintet (jazz), Sawuri (reggae,afro), Vecchi e Brutti (R&B rock) Hip (rock, funk), Yeti Trio (surf jazz), Tom Schak and friends (country blues), Quetal (latino), The Wonky Band ...

Mais allez plutôt visiter directement son site : florentplataroti.weebly.com, ou encore celui de son groupe The Trick

Sa guitare est remarquable de par la structure de son manche. C'est un manche monobloc en érable canadien, rien n'est visible de l'extérieur mais il est beaucoup plus stable que les autre manches de ce type et le rendu acoustique offre plus de rondeur dans les graves.

.

Frédéric et l'un de nos grands guitaristes nationaux : Escoudé, Lockwood, l'ONJ de Laurent Cugny, Phil Abraham, François Jeanneau, Antoine Hervé, Joe Lovano, Richard Bona, Fred Monino, Carine Bonnefoy et bien d'autres ont gouté à la pureté de son jeu, mais allez plutôt sur sa page. C'est lui qui m'a parlé du New Large Ensemble de Carine BONNEFOY auquel il participe. Rêve, finesse, improvisation, un vrai régal ! A écouter sans attendre ! Intervention de Frédéric sur sa U-guitare à la 9° minute...


 

Carine Bonnefoy New Large Ensemble : à voir et entendre absolument !

Frédéric et le New Large Ensemble de Carine Bonnefoy 

Je ne présenterai pas Ritchie Blackmore ! (Deep Purple, Rainbow...) La guitare faite pour lui comporte une plaque micros gravée à son logo ("R" bleu enluminé style gothique)
Aller directement à 0mn 50s (00:50)

 

 

Sur cette vidéo d'une chaîne Japonaise Ritchie présente ses guitares Aller directement à 0mn 50s (00:50) pour voir sa Leduc

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 6 5151 8058 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)