Sans que l'électronique soit ma spécialité, j'ai souvent été amené à réaliser ou faire réaliser divers composants que je ne trouvais pas ou dont la qualité des produits disponibles n'était pas suffisante.

 

Les préamplis en ont représenté la plus grande partie : EL-6, ABC, EL-5...

La sortie jack stéréo automatique équipe nombre de mes fabrications depuis des lustres !

 

Divers cadres de micros peuvent recevoir un micro hexaphonique de GK-2 ou GK-3.

Je tiens également en stock certains préamplis et capteurs RMC.

 


L'électronique EL-5 est réalisée avec des composants sélectionnés, et offre une dynamique et un rapport signal/bruit extraordinaires. Les meilleurs ingénieurs du son ne s'y trompent pas et disent tous la même chose : "une Leduc, à la console, c'est tout à plat !"

L'électronique EL5 comporte deux entrées avec une balance active. Elle offre un contrôle des graves et des aigues, les médiums étant accessibles indirectement à l'aide d'un ingénieux sélecteur qui fait chaque jour davantage la preuve de son efficacité. Dans la première position les médiums (500 Hz) sont à plat, dans l'autre, ils sont corrigés à l'inverse des aigues. Le contrôle d'aigues devient alors un contrôle "creux/bosse". Si on monte les aigues, on creuse les médiums, et réciproquement.

Les contrôles : - Volume général
- Balance des micros
- Balance des micros
- Graves
- Aigues
- Switch medium

Les fréquences sont fixées aux extrémités du spectre et l'égalisation se fait sur la moitié de la correction, les pentes (dB/Oct) sont donc très douces et ne dénaturent pas la sonorité naturelle de l'instrument. Si l'on désire des son très spéciaux c'est à une pédale ou un effet externe de le faire, pas à l'instrument !

Avant de passer commande il convient de me dire quels micros elle devra pré amplifier. Il existe plusieurs modèles pour adapter précisément le niveau d'entrée de l'électronique aux micros utilisés. Ici se trouve la notice d'installation.

Les sorties jack en nylon qui ont équipé mes basses dans las années 90 ont tendance à se fendre au niveau du filetage. Pour les remplacer par le jack Switchcraft que j'utilise actuellement voici le schéma de câblage.

Leduc EL5-P


L'électronique EL-5 est est maintenant disponible en pédale !

Munie d'un vrai by-pass et du fameux "mid-switch" des instruments Leduc elle pourra servir d'égaliseur ou de booster avec la particularité de toujours respecter le timbre original de vos instruments.

Leduc EL10

L'électronique EL-10 équipe les U-basses Custom-Shop. Stéréo, elle comporte deux entrées par canal une balance entre les canaux, un volume général et les contrôles de l'EL-5 pour chaque canal.

L'électronique EL-10 n'est pas commercialisée

RMC Hybrid (installation interne)


Le préampli hexaphonique Hybrid est l'équivalent du Poly-Drive sans le Midi. Il permet le mixage des six capteurs RMC et le mélange avec les micros magnétiques

Une qualité absolument in-é-ga-lable !

RMC Poly-Drive I et Poly-Drive IB (interne)


Dans un encombrement extrèmement réduit le préampli hexaphonique Poly-Drive de Richard Mc Clish peut gérer le MIDI, le piézo et les micros magnétiques. Associé avec les capteurs RMC (les meilleurs que je connaisse) il procure un Midi rapide et fiable, ainsi qu'une sonorité extraordinaire du piezo.
Pour les stakhanovistes du Midi sur scène je remplace parfois le connecteur 13 broches par un SUB-D DB25 à verrouillage qui est beaucoup plus fiable.

RMC Poly-Drive II (boîtier externe)


Le RMC Poly-Drive II est un pré-ampli polyphonique 6 canaux avec égaliseur 3 bandes et contrôle de guitare/synthé dans le format d'une boîte de direct. Il est d'une qualité remarquable avec un rapport signal/bruit de 90 dB idéal pour le studio comme pour la scène.

L'appareil mesure 11,4 x 8,9 x 5,8 cm et fonctionne soit à partir de la batterie intégrée 9V ou alimentation fantôme bipolaire (+/-7 Volts continus) généralement fournis par des synthés de guitare Roland ou Yamaha et autres convertisseurs compatibles.

La section polyphonique du préampli envoie les signaux séparés des cordes et les achemine à la sortie POLY. Les signaux des cordes sont également mixés en mono dans le circuit anti- Larsen 'DMX' puis equalisés pour arriver au contrôle de volume et converti en basse impédance pour enfin être dirigé vers la sortie MONO OUT et lle connecteur POLY OUT. (cliquer sur l'image de droite pour les détails)

Conçu pour enrichir la polyvalence exceptionnelles du capteur Acoustic Gold, le POLY-DRIVE II est de loin le meilleure préampli pour instrument acoustique à cordes acier ou nylon. Loganti-Larsen performant, un égaliseur 3-bandes avec 2 presets de fréquence des mediums. Il peut être alimenté par pile 9V ou via le connecteur 13-pin DIN lorsque l'appareil est connecdé à un processeur polyphonique ou un convertisseur MIDI.

L'appareil est livré avec un câble multi-conducteurs DIN vérouillable de 2 mètres pour une utilisation facile et une grande fiabilité dans des applications exigeantes sur scène ou en studio.

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 382 53 16 16 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)