La U-guitare est bien plus qu'une guitare électroacoustique, son principe est de retrouver la relation dynamique que l'on a avec une guitare acoustique.
Il ne s'agit pas d'imiter un son "acoustique", mais d'offrir au musicien tout une palette d'expressions nouvelles.
Frédéric Favarel vidéo 2, Concert Continuum à Montpellier le 12 Déc. 2008
La U-guitare s'adresse à ceux qui recherche un instrument véritablement dynamique : Sur un instrument habituel, un jeu très énergique de la main droite provoque inévitablement frisure et notes fausses. La U-guitare sait corriger ces aléas et offre une plage de jeu décuplée du pianissimo au fortissimo.
Simultanément, la U-guitare favorise le sustain des cordes aigües, tout en harmonisant en priorité les cordes graves. Il en résulte une extraordinaire égalité de sustain entre les cordes et en tous points de la touche. Quand on a gouté à ça on ne peut plus s'en passer ! Un peu comme dans ces livres de Schuiten et Peeters où la couleur apparait soudainement dans un monde tout de gris.
La première version c'est la U-guitare standard |
la version la plus récente est la : U-guitare custom shop |
Cette avancée très importante a été protégée dès 1991 par un qui porte sur deux points principaux, la table elle-même et le chevalet asymétrique... en savoir plus...
Toutes ces innovations sont servies par une qualité de réalisation très poussée et attestée par la garantie à vie des instruments Leduc.
U-guitare, mais d'ou vient ce nom bizarre ?...