Les grandes amours musicales de Guy Fritsch  

Ce vieux compère rencontré vers 1982 (alors qu'il jouait dans BeBop Deville) a les honneurs d'une interview sympa du Républicain Lorrain qui lui donne l'occasion de dévoiler ses grandes amours musicales !

Depuis lors Guy joue une BD3 5 cordes blanche comme neige, une finition qui m'avait donné du soucis à  cette époque où il n'était pas toujours simple de trouver des produits performants !

          Cliquer l'image pour l'article complet

 

La U-Basse Frettée de Frédéric Monino, c'est tout un autre monde !

 

Tout est fait pour favoriser la dynamique et l'interactivité entre le musicien et son instrument. De l'avis de tous ceux qui l'essayent, la U-basses offre des sensations absolument uniques. Ici les basses frettées et fretless se sont pas de simples déclinaisons l'une de l'autre, leur utilisation étant très différente, leur conception l'est aussi. La structure, la géométrie, les essences utilisées, le sont aussi.
En 1995 Frédéric Monino adoptait la U-Basse fretless. Sa grande exigence a largement contribué à faire progresser cet instrument innovant. En 2019 je lui ai concocté cette frettée très proche de sa fretless.

J'avais oublié un élément important dans ces pages :
            Un formulaire de recherche des articles !
                            Il est maintenant installé au menu, colonne de gauche.

C'était prévu depuis longtemps, nous y voilà !


Pendant quelques temps vous devrez parfois faire les dernières dizaines de mètres à pied pour cause enfouissement des réseaux, aménagements des usoirs, (ce lien c'est pour Christophe Miguet !) etc...

Il paraît qu'à cause de l'important trafic généré par la fabrication de guitares, la commune en profiterait pour passer la rue du pont en deux fois trois voies surmontée d'un métro aériens reliant Luxembourg, Bassompierre, Metz et Nancy. C'est ce que je me suis laissé dire en tous cas !

Voici ma toute nouvelle fraiseuse OT2213,
toute petite, mais à part quelques détails
insignifiants, elle s'avère très bien conçue.
Merci à Sidermeca de Poligny !
Jusqu'à présent je ne vous raconte
pas comment je m'y prenais !


On démarre par scier la quantité
nécessaire dans un profilé de laiton.

Après différentes opérations de surfaçage,
dressage, perçage et taraudage, voici les
premiers pontets réalisés avec cette belle
petite machine.

Ponçage et polissage viendront terminer
l'ouvrage puis sera inséré le cylindre en
matériau spécial, inoxydable, extrêmement
dur et anallergique qui soutiendra la corde.


Je posterai prochainement la fabrication du cordier lui-même...

 

Nilda Fernandez nous à quitté le 19 mai 2019,
très rares sont les artistes aussi attachants que lui.

Nildaz si proche de son public, 2010, Val Cenis 

 

Vous me voyez très emprunté à parler de lui dans ces pages car ce genre d'exercice n'était pas sa tasse de thé. Nilda était l'une des personnes les plus empathiques qui m'ait été donné de rencontrer. Le 15 juin de cette année un hommage à été organisé par ses proches à Bobino (Paris). Gilles Coquard (Basse) et Marcel Loeffler (Accordéon) ont accompagné et illustré les interventions de nombreuses célébrités qui se sont exprimées là, quelques-unes ont réellement su "dire" Nilda, merci à eux.

Ses chansons et ses écrits sont un reflet fidèle de sa personnalité richissime et de sa sensibilité extraordinaire. On peut se référer à la page Wikipédia qui présente l'homme et son œuvre.

Nildaz si proche de son public, 2010, Val Cenis   Nildaz si proche de son public, 2010, Val Cenis

 

En janvier 1998, Nilda m'a acheté une U-Guitare. Huit mois plus tard j'étais très fier de lui présenter ma toute première Série"L" réalisée en pensant spécialement à lui et dont il est tombé instantanément amoureux. Cette guitare très particulière a été conçue pour des cordes en bronze, il ne l'a plus quittée ensuite. Merci Nilda pour ta fidélité !

Ces photos ont été prises et mises à disposition par l'ami Alain Dodeler.

 

 

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 6 5151 8058 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)