La U-Basse c'est une autre basse, un monde de sensations inédites,
à voir et surtout entendre absolument !
Les sons de contrebasse sont si variés qu'on ne peut les reproduire tous, il ne s'agit donc pas d'imiter celle-ci, mais de donner la possibilité au musicien de retrouver l'esprit 'acoustique'.
La touche en ébène de Macassar comporte 24 cases, plus une extension jusqu'à la 28° incrustée d'un logo 'U-basse'. Elle est montée sur un manche en 5 parties d'érable et d'ébène. Le corps est en acajou et la table en red cedar afin d'optimiser le rendu des bas médium, registre stratégique de ce type d'instrument.
L'électronique active EL10 et son dispositif de suppression de bruit, permet d'utiliser les micros à simple bobinage Leduc sans aucun 'hum' ni ronflette. La EL10 offre volume et balance entre magnétique/piezo. Plusieurs ajustements internes permettant un équilibre parfait entre les canaux piezo et magnétique.
Les potentiomètres de volume et de balance sont situés dans l'interstice formé entre le bord de la table et le corps, ils affleurent entre ces deux parties et sont presque invisibles. Tous les modèles sont équipés de notre micro piezo qui procure un rendu inégalable de naturel!
La U-Basse est la favorite d'Abraham Laboriel Sr. Elle a été aussi adoptée par Dominique Di Piazza, Alain Caron, Gilles Coquard, Thierry Mineau, Michael Harmssen, Jo Mahonda et bien d'autres.
La U-Basse existe en 4, 5, 6 cordes ou plus, avec ou sans tête...
La U-basse à table flottante est disponible en deux versions, à la fabrication desquelles j’apporte un soin identique. La U-Basse standard existe et 4 ou 5 cordes, la Custom-Shop en 4, 5 ou 6 cordes.
L’une recherche la simplicité et l’efficacité, l’autre la performance (principalement au niveau de l’électronique). Toutes deux comportent un micro piezo, au son particulièrement naturel. La table d’harmonie est en Red Cedar, le corps en acajou du Honduras. Les contrôles électroniques sont volontairement très dépouillés pour concentrer l’attention artistique sur la musique plus que sur le show.
La U sf va directement à l’essentiel, elle est passive et dotée d’une touche en palissandre rare du 19°siècle posée sur un manche en érable d’une seule pièce. Ce modèle privilégie le bas médium et les sons très profonds. Le micro est un Seymour Duncan (SJB5) et l’écart des cordes au chevalet est de 18 mm, largeur maximale admissible pour ce micro.
La U-MM sf c’est le haut de gamme, c’est à dire qu’elle rassemble ce que je peux faire de mieux en la matière, sans le moindre frein financier ! La touche est en ébène de Macassar et le manche en 5 parties d’érable et d’ébène pour un meilleur rendu des aigues. Le micro est à simple bobinage et l’électronique EL10 comporte un système de suppression des bruits inhérents aux simples bobinages. Elle dispose également de 4 réglages internes pour la pré égalisation des micros piezo et l’équilibre du hum-cancelling.
ONJ avec Frederic Monino : Rue Des Lombards (extrait) :