Les basses Leduc ont commencé à défrayer la
chronique en 1981 avec la sortie de la "BD3", puis à partir
de 1988 avec la Masterpiece, adoptées par Abraham Laboriel,
Alain Caron, Lorenzo Barriendos et bien d'autres.
Le troisième événement d'importance fut la sortie de la U-Basse en 1990,
brevetée en Europe et aux Etats-Unis. Presque toutes mes fabrications
se font sur-mesure, dérivées des modèles présentés ici qui servent de
point de départ.

Un second Styx a été réalisé pour José Fallot, celui-ci est réalisé en érable américain.
Les micros et l'électronique sont ceux des Masterpieces, tout est intégré dans un capot unique, on peut voir sur les cotés les contrôles de volume, de balance, de graves et d'aiguës
Cet instrument tient dans une housse de fusil mais José en à eu assez de se faire contrôler sans arrêt par la Police, les Douanes et autres agents de sécurité, il utilise maintenant une housse de guitare !
Le stick 6 cordes de José Fallot

 

Réalisée en 2007. Thierry Gilant enseigne la basse, il pratique constamment en position assise et voulait un instrument qui se 'place' tout seul, après plusieurs scéances d'essai nous sommes arrivés à cette forme inspirée d'un ours polaire.

 

Un stick à six cordes, son nom coule de source (!) : le Styx ! celui-ci est réalisé en Wengue des années 1930. Il intègre un préampli Ampworks pour jouer tranquille au casque.

Pour Sylvin Marc j'avais réalisé cette U-basse piccolo midi. Elle pilotait un Roland GR-50. A cette époque les basses midi étaientaffligées d'un retard considérable, c'est ce qui à dicté la conception de cet instrument accordé une quarte en dessous de la guitare et donc une octave plus haut qu'une basse à 6 cordes

Réalisée en 1987, cet instrument marque résolument la fin de la production en série pour aborder des instruments beaucoup plus exclusifs et réalisés sur mesure en majorité.
Cette double basse séparable peut être convertie en deux basses indépendantes, la connectique des parties amovibles gère automatiquement la connectique. Cette basse à été récompensée par le livre mondial des inventions !
La lutherie est réalisée en un bois exotique ultra léger recouvert d'un vernis polyester qui intègre une couche de fibre de verre absolument transparente. Les touches sont en palissandre de Rio centenaire. Les micros sont des Jazz-Bass EMG tandis que les bloque-cordes et les chevalets-cordiers sont de fabrication Leduc.

Guitares et basse Leduc, 12 rue du Pont F-57655 Boulange | tél: +33 6 5151 8058 | guitare@leduc.fr
www.leduc.fr | les sites web de 2010, de 2006 et de 2002 | facebook | questions fréquentes (FAQ)