Ce chapitre regroupe toutes mes    
autres fabrications comme les cordiers,    
électroniques, tiges de réglage...    
et bien d'autres articles, mais aussi    
les services comme la réparation,    
la restauration ou le conseil    

Manche Musicman de 1979, la touche et le truss-rod ont été remplacés. La touche est en palissandre de Rio de 1895 (126 ans !) et le truss-rod est de la meilleure qualité existante.

 

Dos du Manche :
Arrière du talon :

Arrière de la tête :

Avant de la tête :
 
Touche en Rio de 1895 !

Une petite série sur une réparation délicate. Il s'agit d'une ES335 dont la tête est vilainement brisée. La brisure étant très perpendiculaire au plan de la tête, aucun collage ne peut suffire et il convient de réaliser un empiècement qui assurera la tenue à la traction de la partie arrière du cou.

Après avoir recollé la tête pour la positionner correctement je réalise une entaille en V très ouvert qui recevra une pièce d'acajou du Honduras dont le fil est soigneusement choisi.

Précisément ajustée puis collée à la Tite Bond, la pièce est en premier lieu dégrossie à la scie à ruban.

Puis à la gouge qui devra comme toujours être parfaitement affutée. Il faudra être très prudent au raccord avec le bois original et réserver cette finition au ponçage.

Un peu plus loin dans la finition avec la "râpe pointée main" achetée en 82 et qui est à peine usée !

L'avant de la tête mérite quelques retouches de cellulo

Une fois les ponçages terminés et un bouche-pores appliqué, une couche de fondur PU donne déjà une idée du résultat.

Après égrenage la couleur est appliquée puis protégée par une mince couche de vernis transparent. On remarquera que le filet est encore blanc, c'est le vernis de finition que sera légèrement teinté pour l'aspect "aged"

Il y aurait beaucoup à dire sur les vernis "G..." (en fait dire vernis "G..." n'est pas sympa pour les autres vernis qui font de leur mieux !) Au cours du polissage je découvre une énorme délamination du vernis original...

Qu'il convient de recoller dans la mesure du possible puis de réparer et raccorder au vernis neuf du manche. On notera la différence de jaunissement du filet, le vernis de finition n'a pas encore été appliqué.

Ici une photo au flash, passée par Photoshop pour faire ressortir l'empiècement qui en pratique sera assez difficile à voir.

Et voilà, le vernis a été poli et lustré, la guitare remontée et réglée, le propriétaire pourra venir la chercher !
 (Réparation réalisée en mars 2019)

 

Attention : l'atelier de réparation est fermé. Définitivement !

Ils portent principalement sur le réglage, le frettages, les fractures de corps ou de caisses ou le vernis, ou encore l'électronique. Il s'agit de remises en état, de réglages ou de modifications. J'accepte toutes les interventions sur tous les instruments à cordes pincées.


Des frettages d'une qualité et d'une précision rares

Parfois, certains cas semblaient désespérés !

D'autres comme sur les Parker sont passablement complexes !

La touche est traitée pour une meilleure stabilité climatique.

Câblage soigné = adieu les pannes, bonjour le son !

Les préamplis MIDI peuvent même être installés dans des logements très exigus.

Remplacement d'une touche en palissandre de Rio à l'identique de l'original

Certains manches reviennent de très loin !

La tête cassée d'une Gibson, impressionnant mais réparation garantie.

La fracture des Gibson a très souvent cette forme en W. (...)

Ce marteau est responsable de plus de 10 000 frettages !

Pour la petite histoire, on peut même aller jusqu'à faire çà ! (gainage)

Certains travaux sont plus remarquables, ils touchent à la structure d'un instrument acoustique, ou portent sur instruments rares ou historiques.

Certains travaux sont plus remarquables, par exemple quand ils touchent à la table ou à la structure d'un instrument acoustique, ou encore quand il s'agit d'instruments rares ou historiques.


Remplacement table classique

Remplacement table western

Restauration Selmer 1947

Cette Gibson Thunderbird de 1966...

est en cours de restauration...

des nouvelles au fur et à mesure...

 

autres produits et services > réparations | restaurations | électroniques | housses, accessoires |

Ils portent principalement sur le réglage, le frettages, les fractures de corps ou de caisses ou le vernis, ou encore l'électronique. Il s'agit de remises en état, de réglages ou de modifications. J'accepte toutes les interventions sur tous les instruments à cordes pincées.


Des frettages d'une qualité et d'une précision rares

Parfois, certains cas semblaient désespérés !

D'autres comme les Parker sont passablement complexes !

La touche est traitée pour une meilleure stabilité climatique.

Câblage soigné = adieu les pannes, bonjour le son !

Les préamplis MIDI peuvent même être installés dans des logements très exigus.

Remplacement d'une touche en palissandre de Rio à l'identique de l'original

Certains manches reviennent de très loin !

La tête cassée d'une Gibson, impressionnant mais réparation garantie.

La fracture des Gibson a très souvent cette forme en W.

Ce marteau est responsable de plus de 10 000 frettages !

Pour la petite histoire, on peut même aller jusqu'à faire çà ! (gainage)

Certains travaux sont plus remarquables, ils touchent à la structure d'un instrument acoustique, ou portent sur instruments rares ou historiques. En savoir plus ...

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